Aller au contenu principal

L'ASMH

Aujourd’hui, Saint Michel le Haut est un groupe associatif composé de plus d’une vingtaine d’établissements et services sur les principales villes du Jura et les départements limitrophes.

L’association fut fondée à l’initiative d’une congrégation religieuse, en 1967, à côté de Salins-les-Bains dans un hameau portant le nom de Saint Michel le Haut. L’établissement de l’époque recevait des enfants qui ne savaient ni lire ni écrire, malgré une intelligence normale voire supérieure. Les personnels durent s’interroger sur ce qui faisait entrave au développement et aux processus d’apprentissages de ces jeunes.
Ce mode de réflexion fit culture dans l’institution.

C’est ainsi qu’en toute logique, Saint Michel le Haut s’est intéressé au fil des ans à diverses catégories de population en situation de rupture sociale ou “accidentée de la vie”. Progressivement, l’association a su enrichir et affiner des méthodologies d’interventions appropriées pour soulager les personnes accueillies.

Un groupe associatif

Au cours des années, le champ d’intervention de l’association s’est élargi en créant des structures pour répondre à des besoins de bénéficiaires non pris en compte, en innovant dans divers domaines tels que, l’insertion, les personnes en difficulté sociale, le handicap psychique ou la prise en charge des suites sociales de traumatismes crâniens.

Réunissant plus d’une quinzaine d’établissements et services, Saint Michel le Haut est constituée d’une Association Loi 1901, d’une Association Intermédiaire « 1 000 Services » destinée à l'insertion professionnelle, d’une Société Civile Immobilière (SCI) dévolue à du logement social.


Des valeurs fondamentales

Le développement des structures associatives répond rigoureusement à certains principes fondamentaux : Apporter une plus-value aux bénéficiaires en terme d’insertion et répondre aux sollicitations des Autorités de l’État de la Région, du Département et des collectivités locales, sur des besoins repérés.

Cette détermination au service des usagers soustrait Saint Michel le Haut de toute allégeance politique ou de toute velléité d’expansion économique. Il s’agit d’une association non lucrative dont les moyens et projets sont exclusivement tournés en direction des usagers.

L'ESAT

L’ESAT se trouvant actuellement à Salins Les Bains, et a été créé en 1987, il fait parti du Dispositif Spécialisé Handicap Psychique qui comprend également d’autres structures : foyer d’hébergement, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS), SAVS Départemental Spécialisé, GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) sur l’ensemble du Jura.

Situé au cœur du département du Jura, cet établissement à vocation départemental est devenu une plateforme d’accompagnement dans l’emploi pour des personnes dont les potentialités sont extraordinaires.

L’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) anciennement CAT permet l’accès à une vie sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap ne pouvant exercer une activité dans le secteur ordinaire de production. Les Moniteurs Techniques de l’ESAT assurent l’encadrement d’une équipe de travailleurs dans l’exécution de leurs tâches professionnelles. L’action éducative des Moniteurs d’Atelier s’exerce dans un processus d’intégration sociale et professionnelle basé sur le concept de la valorisation des rôles sociaux.

Le domaine du Bief des Roussets

L’exploitation est engagée dans une certification à l’Agriculture Biologique depuis septembre 2019. Tous les millesimes du domaine seront donc certifiés AB à partir de septembre 2022..


Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans

La preuve de majorité de l'acheteur est exigée au moment de la vente en ligne

code de la santé publique, art. L. 3342-1 et L. 3353-3

Aller en haut de la page